16 mai 2006

L'incarnation

L'image qui précède ce texte possède une étrange particularité : la perte des repères et des formes par accumulation. Voilà qui peut rappeler le fameux "schmilblic" des années 70 qui enchanta la France au premier degré (avec le jeu) ou au second (avec le défilé des ratés, des bafouillages, des incongruités, des archétypes de la France moyenne), dont Coluche fit un sketch (mais c'était superflu : les images assez caricaturales n'avaient pas besoin de caricature).
Donc on peut se livrer à un petit jeu : qu'est-ce que c'est ? Pour être franc avec vous, il ne s'agit pas d'une seule représentation mais le sujet est lui unique, ce qui fausse un peu la donne. Il vaut mieux voir cette image à la manière des cubistes qui intégraient plusieurs vues, sous différents angles, du même sujet. Cette indication peut aider. Maintenant, faites travailler votre imagination (et que les privilégiés qui connaissent la réponse pour de raisons personnelles ne soufflent mot).
Une petite remarque concernant les images, commentaire de l'ouvrage de Marie-José Mondzain : "L'image peut-elle tuer ?". La force de l'image dans le monde chrétien est, selon elle, directement liée à l'incarnation religieuse, c'est-à-dire au passage du Dieu abstrait au Christ, enfin représentable puisque de forme humaine.
Il y a bien des représentations de Dieu à la Renaissance (souvenez-vous, la chapelle Sixtine, Dieu et Adam) et d'autres aussi, moins connues, mais elles sont très rares. Le christianisme comprit (très tôt) que la diffusion de la pensée se ferait par l'image, et pour qu'il y ait images il faut des symboles (évolutifs dans le cas du Christ sans barbe aux premiers siècles): Le chemin de croix (quoi de plus iconique), la nativité, la crèche (quoi de plus ludique, une maison de poupée, les rois mages, les animaux). Bref, il fallait une histoire qu'on puisse raconter, qu'on puisse visionner, avec des personnages, des événements, des bons, des méchants (dernièrement, avec son évangile, Judas en méchant tous azimuts
prend sérieusement du plomb dans l'aile, je serai curieux de lire une étude iconographique sur les représentations de Judas)... On s'en est donné du mal pour diffuser la pensée et surtout pour asseoir son pouvoir. La religion chrétienne : une grande leçon de communication réussie avant la lettre.
Les deux autres grandes religions contemporaines n'ont pas eu besoin d'autant de concret, d'autant de visuel pour se développer, mais elles n'ont émergé ni en même temps ni dans les mêmes lieux. Preuve qu'on n'est pas forcément tous fait pareil comme on voudrait nous le faire avaler... Il faut croire en nos différences... et les accepter, ce qui n'est pas le plus facile.