01 mars 2008

Siper : accessoire d'archerie ottomane


Quitte à plancher sur cette image, autant qu'elle soit vue directement sans passer par les commentaires. Voici donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi, une image de Marsyas qui comble le vide de cette semaine et surtout qui ouvre la porte à des contributions de la part des lecteurs de ce blog.
Difficile semaine précédente, trop peut-être dans la mesure où l'objet n'était pas reconnaissable quand l'image présentait une association de peinture contemporaine et d'architecture du XIIIème siècle (rénovée et restaurée). Je tiens à préciser que mon but n'est pas que l'énigme de la photo demeure sans solution, ce qui serait assez facile. Je préfère imaginer le spectateur surpris, désorienté, mais interpelé par une représentation d'une réalité qu'il connaît sans l'avoir jamais perçue de cette façon. Ce n'était donc pas le cas de cette peinture contemporaine. J'espère donc faire mieux la prochaine fois.
Je cède la parole à Marsyas pour les commentaires de l'énigme d'Istanbul.