20 septembre 2006

La photo la plus reproduite au monde

S’il en est une ce serait celle-là. Le portrait de Che Guevara est sans contestation la photo la plus diffusée à travers le monde et en particulier en Amérique du sud où elle prend valeur de symbole universel. Cette image a connu des centaines de versions, colorisée, découpée, recadrée, contrastée. On en a fait des tasses, des tee-shirts, des drapeaux. Toscani, le directeur artistique de Benetton dira même : « C’est le nouveau Christ sur la croix ».

Retour sur son histoire : Le 4 mars 1960, le bateau belge « La Couvre », transportant des armes destinées à Cuba explose dans le port de La Havane. L’attentat est attribué à la CIA. Le lendemain, jour des obsèques des 80 défunts, Fidel Castro prononce la célèbre phrase qui restera dans l’histoire : « Patria o muerte. Venceremos » (La patrie ou la mort. Nous vaincrons !). C’est au cours de cette cérémonie qu’Alberto Diaz Gutierrez, dit Alberto Korda, ancien photographe de mode, fera ce cliché qui changera sa destinée. De l’image du Che, Korda dira : « Je n’avais pas vu le Che qui était à l’arrière de la tribune, jusqu’à ce qu’il s’avance pour embrasser du regard la foule amassée sur des kilomètres. J’ai juste eu le temps de prendre une photo horizontale et une verticale, avec un objectif de 90 mm. Puis le Che s’est retiré. Je n’oublierai jamais son regard où se mêlaient la détermination et la souffrance. » Il dit encore : « Je préférais la verticale, mais il y a la tête d’un homme qui dépasse au-dessus de l’épaule du Che. A l’époque il n’y avait pas d’ordinateur pour la corriger ». Réflexion bien naïve quand on connaît les disparitions de personnalités encombrantes sur les photos officielles de l’Union Soviétique. Pourtant les jours suivants ce sont les photos de Castro et de Sartre, présent à la cérémonie, qui paraîtront. Il faudra attendre sept ans et la mort du Che pour que cette image soit publiée par Giangiacomo Feltrinelli, un éditeur militant d’extrême gauche italien. Korda ne touche aucun droit d’auteur mais est fier de servir la cause révolutionnaire. La publicité récupère la photo (Sony, Swatch) et Korda prend alors un avocat. Il utilisera les droits d’auteurs, enfin versés en 1990, pour acheter des médicaments pour les enfants cubains. Korda meurt le 29 mai 2001. Ce n’est pourtant qu’en 2005 que la Haute Cour de Londres lui rend justice dans un procès qui l’opposait à Smirnoff Vodka pour utilisation de cette image à l’insu de son auteur.

Dans les esprits de beaucoup, le nom de Che Guevara reste associé à cette photo. Et cette photo reste associée à l’espoir de révolution de tous les défavorisés d’Amérique latine, voire du monde. Presque quarante ans après la mort du Che, les Cubains ne sont toutefois pas dupes. Si le portrait meuble encore la majorité des intérieurs, c’est davantage par nostalgie que par dévotion pour le pouvoir en place. Nostalgie de l’époque d’une révolution qui a dérivé depuis. Beaucoup sont même convaincus que « le Che n’aurait jamais laissé faire tout ça ».


Illustrations : La photo originale de Korda avant recadrage (haut), Dick Che-ney (bas)